sábado, fevereiro 19, 2005

Salamandra lusitana


Chioglossa Lusitanica
«J'ai dit que les raies dorsales et caudales sont d'un beau rouge de cuivre doré; mais j'ai besoin d'ajouter qu'elles semblent peintes avec du cuivre en poussière fine mélangée avec un peu de poudre d'or.»

«Les premiers individus que j'aie vu de cette curieuse espèce m'ont été adressés de Coimbra en Mai de 1863, par mon ami M. Rosa. Ils ont été rencontrés aux environs de cette ville, dans le voisinage d’un bois de pins, et non loin d’une rivière; ils étaient cachés sous un amas de bruyères sèches. J'ai reçu cette année, en Janvier, un nouvel envoi de ces animaux; mais ceux-ci ont été pris sur la montagne du Bussaco, à cinc lieues de Coimbra.»

J. V. B. Bocage, "Notice sur un batracien nouveau du Portugal"

Imagens: | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

A chioglossa lusitanica foi revelada à ciência em 1864 por José Vicente Barbosa du Bocage. Sobre este assunto leia-se a Operação Salamandra.

Créditos: | Triplov.com | Ittiofauna | AG Urodela | Operação Salamandra | La web de los animales | Cachoeira | Zoo-Page | Amphibians and Reptiles of Europe | A vida nos rios galegos |

Sem comentários: